La cartomancie

La cartomancie vient du grec manteia "prédiction, prophétie"


La cartomancie est l'art de lire les cartes. C'est l'une des méthodes de divination les plus populaires en Occident, tant par les amateurs que par les professionnels. Cependant, les gens croient souvent que la cartomancie est très ancienne. En fait, ce n'est pas très vieux du tout. Les progrès technologiques et les nouvelles applications apparaissent tout au long des 18e, 19e et 20e siècles. Par conséquent, il est difficile de dire quand jouer aux cartes a commencé. Néanmoins, de la fin des années 1700 au début des années 1900, il reste très peu de preuves de l'existence du jeu. Au lieu de cela, de nombreuses ressources et jeux se sont développés au cours de cette période. Trois jeux sont utilisés : un avec 32 cartes et deux avec 52 cartes. Les jeux de tarot supplémentaires utilisent les mêmes cartes que les jeux normaux, à l'exception de certaines cartes spéciales pour la cartomancie.


La lecture des cartes nécessite l'existence à la fois de prophètes et de conseillers, qui peuvent être réunis en une seule personne pour la cartomancie. Les cartes sont disposées dans un ordre et une formation précis face visible sur une table. Des considérations supplémentaires incluent le sens de lecture vers l'avant ou vers l'arrière ; la séquence de cartes tirées ; et la pertinence de la signification de chaque poste par rapport aux autres postes. Utiliser des cartes pour mieux comprendre la personnalité d'une personne ou d'un personnage est une utilisation courante de l'oracle. Cependant, les cartes sont généralement utilisées pour prédire l'avenir ou avoir un aperçu de la vie proche ou lointaine de quelqu'un. En France, la voyance est considérée comme une profession distincte des psychologues et des psychanalystes.


Les jeux et la cartomancie sont des pratiques similaires.


Les cartes à jouer ont été introduites pour la première fois en Europe dans la seconde moitié du XIVe siècle. Avant cela, elles étaient utilisés pour le jeu mais pas pour la divination. En conséquence, il est difficile de croire que les cartes pourraient magiquement dire un message significatif. C'est parce qu'il y a tellement de symboles et de couleurs différents que l'on ne trouve qu'en Europe. Les lecteurs attribuent arbitrairement une signification symbolique aux couleurs et aux figures dans les cartes. Ils s'inspirent également de tout manuel d'instructions fourni.


Les prédictions impliquaient de jouer à des jeux où les joueurs échangeaient des questions et des réponses. Les gens jouaient à ces jeux pour résoudre leurs problèmes émotionnels. La version du 17ème siècle de ce jeu semble être à l'origine de la tendance. La divination par carte de Casanova de 1765 est le premier témoignage précis de la pratique. Cependant, l'histoire de ma vie n'a été écrite que bien des années plus tard. Le design des cartes à jouer a changé au fil du temps - ce n'étaient pas des cartes de poker jusqu'à ce que Halbou crée son design en 1770.


En 1770, les premiers traités écrits sur la divination par carte paraissent à Paris. L'un d'eux a été écrit par Etteilla, pseudonyme de Jean-Baptiste Alliette le Jeune. Etteilla est considérée comme la plus ancienne diseuse de bonne aventure professionnelle; elle est né en 1738 et mort en 1791 à l'âge de 46 ans. Etteilla était une autorité reconnue en alchimie, astrologie et sujets connexes. On pense qu'elle est la première personnalité éminente dans le domaine, et ses écrits continuent d'avoir un impact important sur l'étude de la divination. Selon les théories d'Etteilla, les gens envisageaient d'effectuer des lectures individuelles jusqu'en 1750 environ. Au lieu de cela, ils utilisaient une par une des cartes à tirer qui étaient lues directement par un oracle. Etteilla a déclaré que son innovation permettait des méthodes de lecture plus complexes et des interprétations plus avancées des résultats. De nombreux théorèmes classiques proviennent de ce jeu de cartes. Appelé le Sagely Sage, ses 32 cartes en ajoutent une autre pour représenter les conseillers pour créer une version aux effets à la fois positifs et négatifs. Cette création inspire encore aujourd'hui de nombreuses œuvres en cours.

Share by: